APS : sortir, s’amuser, faire la fête, se cultiver ou aider... Le 14/06/2023 de 14H00 à 15H30
Association France Alzheimer 31 propose
Activité Physique Adaptée
On peut voir les effets bénéfiques de 3 façons : - La première en tant qu’entretien des capacités physiques (endurance, force, souplesse) ce qui permet aux personnes de conserver une autonomie et de ne pas développer de maladies associés (maladie cardio vasculaire, surpoids, diabète) mais aussi de prévenir des chutes et limiter les complications qui pourraient s’adjoindre à la maladie avec les conséquences d’une chute.
- La deuxième est sur la prévention des capacités cognitives (l’activité physique diminue le risque d’apparition de la maladie d’Alzheimer et diminue aussi l’évolution de la maladie, grâce à l’utilisation des capacités cognitives mises en jeu durant l’activité, coordination, mémoire procédurale, repères spatiaux-temporels. On va aussi mettre en avant l’estime de soi en encourageant les personnes qui se trouvent la plupart du temps en situation d’échec dans la vie de tous les jours, dans l’activité physique au contraire on va leur redonner le pouvoir de réussir. - la tr |
|
Adresse de l’évènement
Maison de quartier
107 avenue des Arènes Romaines
31500
TOULOUSE
|
Description organisateur
L’association France Alzheimer 31, au 5 rue du chairedon, place Olivier, 31300 Toulouse, 09 60 01 58 31. La permanence est ouverte les lundis et mardis de 14h à 17h et le jeudi de 09h à 12h au 05 61 21 33 39; Les objectifs : Informer et soutenir les familles, accompagner les aidants, apporter un soutien émotionnel, motiver des bénévoles, informer l’opinion publique et les décideurs. Les services proposés : permanence, appui logistique : conseil légaux, administratifs...Réunions mensuelles, groupe de parole, formation pour les aidants familiaux, cafés mémoire, sophrologie, activité physique adaptée, soutien spécifique pour les personnes en début de maladie. Toutes nos activités sont proposées gratuitement à nos adhérents.Elles sont encadrées par des psychologues formées aux maladies neurodégénératives et coanimées par des bénévoles ayant reçu la formation adaptée à chaque situation.
|
|
|
|